Deux prestations pour répondre à vos besoins

L'Audit Logement : nécessaire pour obtenir les primes énergie en Wallonie

Le Certificat PEB : obligatoire lors d’une vente ou location

L'audit logement, ou comment atteindre le label A en 2050

Qu’est-ce que l'audit logement ?

Il s'agit d’un rapport énergétique détaillé, réalisé par un auditeur agréé, qui analyse la performance énergétique de votre logement, identifie les éventuels problèmes (isolation, chauffage, salubrité, …) et propose une feuille de route hiérarchisée des travaux à réaliser pour atteindre un meilleur confort et réduire vos factures d’énergie.

 

Pourquoi est-il indispensable ?

L'audit logement vous donne accès aux primes Habitation. Le montant des primes dépend du type de travaux et de votre catégorie de revenus. Tous les détails sont dans la brochure téléchargeable ici.

Le champs d'application des primes est vaste ! L'isolation, bien sur, mais aussi l'audit lui-même, la sécurité/ salubrité, les systèmes de chauffage et de ventilation, ... 

 

Validité et mise à jour

L'idée de l'audit est de se projeter dans des travaux à long terme. Vous n'allez pas faire tous les travaux en même temps dès les premières années ! Le rapport d'audit est valable 8 ans, et peut être renouvelé. Il peut même être transmis aux nouveaux propriétaire, le jour où vous vendrez votre logement.

 

Comment obtenir un audit logement ?

L'audit logement doit être réalisé par un auditeur agréé, qui effectue une visite technique approfondie de votre bien et utilise une méthode de calcul standardisée. Il résulte d'un échange entre le propriétaire et l'auditeur sur le choix des travaux et des techniques à mettre en œuvre.

1. Audit et diagnostic

Je réalise un audit complet de votre logement, en identifiant avec précision les points forts et les faiblesses de votre bâtiment. Vous me faites part des travaux envisagés (annexe, ...).

2. Plan d’actions personnalisé

Sur base de l’audit, je vous propose un plan d’actions concret, adapté à votre situation : types de travaux à envisager, alternatives techniques, séquence logique des interventions pour maximiser l’efficacité.

3. Estimation du budget

Pour chaque poste, je fournis une estimation réaliste du coût des travaux et vous informe sur les primes et aides financières de la Région Wallonne auxquelles vous pouvez prétendre. Vous maîtrisez ainsi le budget global de votre projet.

4. Suivi et accompagnement

Je reste votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de vos travaux : aide à la compréhension des devis, adaptation du plan si nécessaire, contrôle de l’avancement, et réponse à toutes vos questions. Mon accompagnement se poursuit jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Tarifs audits logement

(varie en fonction de la complexité du logement)

Appartement

à partir de - TVAC 800 €

Maison mitoyenne

à partir de - TVAC 1150 € 

Maison 4 façades

à partir de - TVAC 1350 € 

Certificat PEB : l’étiquette énergétique de votre bien

Qu’est-ce que le certificat PEB ?

Le Certificat de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) est la véritable carte d’identité énergétique de votre logement. Ce document officiel mesure et atteste la performance énergétique de votre bien sur base de critères tels que l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’eau chaude sanitaire. 

Obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien résidentiel, il attribue une classe énergétique allant de A++ (très économe) à G (très énergivore). 

Cette classification permet aux acheteurs et locataires de comparer facilement la performance énergétique des biens disponibles sur le marché.

Pourquoi est-il indispensable ?

  • Le certificat PEB doit être présenté lors de toute transaction immobilière (vente ou location) et ses principaux indicateurs doivent figurer dans les annonces.

  • Il informe de manière transparente les candidats acquéreurs ou locataires, facilitant la comparaison entre différents logements.

  • Il contient également des recommandations d’amélioration pour optimiser la performance énergétique de votre bien.

Validité et mise à jour

Le certificat PEB est valable 10 ans.

 

Toutefois, si des travaux modifient les caractéristiques énergétiques du bâtiment (remplacement du système de chauffage, travaux d’isolation, etc.), il est intéressant de le mettre à jour pour garantir l’exactitude des informations fournies.

 

Comment obtenir un certificat PEB ?

Le certificat PEB doit être réalisé par un certificateur agréé, qui effectue une visite technique approfondie de votre bien et utilise une méthode de calcul standardisée. 

Le résultat dépendra des preuves acceptables que vous lui fournissez, telles que les factures de travaux, dossier photo etc.

Tarifs certificats PEB

(varie en fonction de la complexité du logement)

Appartement

à partir de - TVAC 250 €

Maison mitoyenne

à partir de - TVAC 300 € 

Maison 4 façades

à partir de - TVAC 400 €